Les dragons de la ligne et de la Garde se sont couverts de gloire le 26 mars 1814 à Saint-Dizier. Après le témoignage du cavalier Bougeat, du 20e dragons, voici ce que l’historique d’un autre corps de la division Lhéritier (5e corps de cavalerie), le 25e dragons, dit de ce combat :
« Le 26, (le 25e dragons) assiste à la bataille de Saint-Dizier, dernière victoire de l’empereur sur les alliés. Placé à la gauche de notre ordre de bataille, le régiment appuie par ses charges les mouvements du général Lefebvre-Desnouettes. Sous les yeux du duc de Tarente (Note : le maréchal Macdonald), le 25e dragons, commandé par son brave colonel d’Hautefeuille, soutient pendant plus d’une demi-heure l’effort de 3 000 hommes de cavalerie de la garde russe. Aidé du 22e, il finit par enfoncer la cavalerie ennemie et s’emparer de six pièces de canon. Le lieutenant d’Inglemare et le sous-lieutenant Rigolfo sont grièvement blessés dans cette charge ; le dragon Debruyne est tué ; plusieurs autres cavaliers du régiment sont mis hors de combat. Ce beau succès de nos armes n’ayant pas ralenti la marche concentrique des alliés sur Paris, le 25e dragons se replia avec toute l’armée, d’abord sur l’Aube, puis sur la Seine… » A son arrivée en région parisienne, « il comptait encore dans le rang 22 officiers, 246 hommes, 54 chevaux d’officiers et 246 de troupe ».
A noter qu’avec d’Inglemare et Rigolfo, Martinien identifie également un capitaine Molard, du 25e dragons, comme étant blessé le 26 mars 1814.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire