lundi 23 janvier 2012

Les frères Descharmes

Le baron de L'Horme, auteur de notes généalogiques fort appréciées des chasseurs d'ancêtres haut-marnais, signale, dans le dossier consacré à la famille Descharmes, l'existence d'un officier portant ce patronyme (pas de prénom indiqué), mort en Russie, à Polock (sic) en 1812, fils d'Augustin, aubergiste et maire de Longeau (arrondissement de Langres).
Le fameux tableau des officiers tués et blessés durant l'Empire établi par Martinien ne confirme pas cette information. Il s'agit bien, toutefois, de Toussaint Descharmes, né le 6 juin 1786 à Foulain (arrondissement de Chaumont), effectivement fils d'Augustin, bourgeois et maître de forges à Rochevilliers (écart du village de Crenay, aujourd'hui commune de Foulain), et de Claudine Richardot (ils se sont mariés à Longeau en 1784), petit-fils de Toussaint, «seigneur en partie de Marnay ». Le jeune homme intègre comme élève l'école spéciale militaire de Fontainebleau et rejoint, à sa sortie, le 6e régiment d'infanterie de ligne, comme sous-lieutenant, le 23 septembre 1806, à l'âge de 20 ans.
Lieutenant le 6 août 1809, Descharmes passe au 60e régiment d'infanterie de ligne le 8 février 1811. Puis, selon Christophe Pénichon, il devient officier adjoint (capitaine) à l'état-major de la Grande Armée, le 7 avril 1812, et décède le 30 août 1812 à Polotsk.
Un autre document, communiqué par Jérôme Croyet, apporte d'autres précisions. Le capitaine Descharmes serait mort en fait le 28 octobre 1812 à Witepsk (sic) "des suites de ses blessures reçues à Ostrowno. Relevé par les Russes, il avait été transporté au couvent et collège des Jésuites de Witpesk  dont le RP provincial Richardot se trouvait être son oncle maternel, et où il repose".
Toussaint Descharmes correspond donc au capitaine d'état-major Descharmes, commandant de place à Bechenkovitch, en Russie, capturé, frappé à coups de sabre et de pique, dépouillé et emmené à Vitebsk, et dont on ignore ensuite le sort.


Il avait un frère, Victor-Emelie Descharmes, né à Foulain le 17 décembre 1794. Il intègre l'école de cavalerie de Saint-Germain le 26 novembre 1812 et est promu sous-lieutenant le 17 décembre 1813 pour servir au 2e régiment d'éclaireurs de la Garde. L'anthologie «Victoires et conquêtes » le cite parmi les défenseurs de la place de Soissons, en 1814. Blessé à Waterloo, Descharmes poursuivra sa carrière sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, parvenant au grade de capitaine en 1838. En 1850, un décret du président de la République autorisera cet officier retraité du 1er régiment de lanciers, domicilié à Marseille, à servir la régence de Tunis. Demeurant à Juilly (Seine-et-Marne), mort en 1864, il était, selon le baron de l'Horme, le cousin de Toussaint, garde du corps du roi (compagnie de Noailles). Son fils sera général (né à Caen).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire