lundi 28 juillet 2008

Jean-Baptiste Pelletier, Eclaronnais et général polonais

Le 9 décembre 1811, Gabriel de Jerphanion, préfet de la Haute-Marne, est saisi d’une curieuse requête. Régnier, duc de Massa, ministre de la Justice, sollicite une enquête sur la moralité de Jean-Baptiste Pelletier, fils d’un de ses administrés, qui demande à servir – ou plutôt à continuer à servir - le Grand duché de Varsovie. Pelletier « s’est distingué constamment », ne peut que répondre le représentant de l’Etat le 9 janvier 1812.
Si le gouvernement impérial souhaitait obtenir des gages des qualités de cet officier supérieur, il n’avait – sans doute l’a-t-il fait – qu’à interroger l’entourage du prince Joseph Poniatowski, qui ne tarit pas d’éloges sur cet artilleur. Voici par exemple ce qu’écrit, le 6 mai 1809, le général Bronkowski (courrier cité par Wladyslaw de Federowicz dans « 1809. Campagne de Pologne », volume 1, Paris 1911) : «Nous avons ici un Français, le général Pelletier, duquel le prince Poniatowski fait grand cas, c’est un homme d’un mérite distingué, il nous est d’un grand conseil et d’un grand secours, sans lui nous serions mal servi du côté de l’artillerie… » Le militaire haut-marnais ne pouvait prétendre à meilleur hommage…
Comme le sapeur Charles Deponthon, autre homme de mérite puisqu’officier d’ordonnance de Napoléon, Jean-Baptiste Pelletier est né à Eclaron en 1777. Fils d’un notaire (Laurent-Alexis, 1746-1823, époux de Marie-Jeanne Guérin), il a rejoint comme élève l’école d’artillerie de Châlons-sur-Marne en 1793. La légende veut qu’il soit sorti deuxième de sa promotion, derrière l’estimable Antoine Drouot. Capitaine en second l’année suivante – il n’a que 17 ans – Pelletier sert dans les armées du Nord et d’Italie avant de passer chef de bataillon en 1804. Major du 8e d’artillerie à pied deux ans plus tard, il est promu colonel commandant l’artillerie de réserve, après la bataille de Friedland, à l’âge de 30 ans. Baron d’Empire et chef de corps du 7e d’artillerie à pied, il passe au service du Grand duché de Varsovie le 4 mars 1809, avec le grade de général de brigade (polonais). Ainsi commence l’honorable carrière « polonaise » de l’officier haut-marnais.
Conséquence de l’entrevue de Tilsitt, le Grand duché de Varsovie est érigé en 1807 avec des provinces polonaises conquises à la Prusse, à l’issue de la Campagne de Pologne, sous la souveraineté de Frédéric-Auguste, roi de Saxe. Le prince Joseph Poniatowski, 44 ans, devient ministre de la Guerre du nouvel Etat. Des officiers français lui sont adressés pour organiser son armée, et parmi eux le colonel Pelletier, à qui la charge de l’artillerie (sa spécialité) et du génie est confiée.
Le Haut-Marnais va faire l’étalage de ses qualités lors de la méconnue Campagne de Gallicie qui voit les Autrichiens, de nouveau en guerre contre Napoléon, envahir le jeune Etat. Une bataille s’engage le 19 avril 1809 à Raszyn, au sud-est de Varsovie, face à des Polonais en infériorité numérique. « A deux heures de l’après-midi, les colonnes de l’infanterie ennemie parurent. La canonnade commença en avant de Falenty, il parut que nos batteries dirigées par le général Pelletier les incommodaient beaucoup », rapportera Poniatowski au maréchal Berthier (cité par Federowicz). Dans cette lutte inégale, Pelletier ne se contente pas de canonner. Selon son compatriote, le colonel Saunier, il prit la tête d’un bataillon d’infanterie, avec les généraux polonais Fiszer et Sokolnicki, pour le conduire à l’assaut des Autrichiens à Nadarzyn. Malgré les efforts déployés, Raszyn est une défaite. Deux jours plus tard, une convention entraîne l’entrée des Autrichiens dans Varsovie.
Mais les combats ne prennent pas fin. On retrouve Pelletier, le 3 mai 1809, à l’attaque de la tête de pont autrichienne d’Ostrowek, sur la Vistule. Il « monta à cheval avec le général Sokolnicki et se mit à la tête de la troupe », racontera Roman Soltyk, officier polonais ayant servi en Russie et auteur d’une « Relation des opérations de l’armée aux ordres du prince Poniatowski » (1841). Pelletier se rend surtout illustre dans la conquête de la ville de Zamosc (future patrie de Rosa Luxembourg), dont le prince Poniatowski l’a chargé. L’assaut se fait à l’aide d’échelles, le 20 mai 1809. Soltyk précisera que sur les 3 000 Autrichiens environ formant la garnison, 2 500 ont été capturés, au prix de la perte d’une trentaine de Polonais. L’historien ne peut que se louer des « excellentes dispositions » de Pelletier, sur lequel il portera un jugement plutôt flatteur. Il s’agit, écrira-t-il, d’un homme « plein de mérite et d’instruction… Il jouissait de la confiance particulière de l’Empereur… », un officier « d’un courage imperturbable au milieu des grands périls, laborieux dans le cabinet, plein de prévoyance dans le conseil.. »
L’héroïsme des Polonais a cette conséquence que Varsovie est évacuée, que Cracovie – après la victoire de Wagram – est occupée le 18 juillet. A l’issue de cette campagne, le grand duché gagne en superficie.
Pour Pelletier, qui paraît avoir été promu général de division « polonais » (Six ne mentionne pas cette promotion) et qui aurait créé l’école militaire de Varsovie, le destin reste indissociable du grand duché, dont l’armée forme le 5e corps de la Grande Armée en prévision de la Campagne de Russie. Le 3 mars 1812, Pelletier reçoit en effet le commandement de son artillerie et du génie. Selon Charles Mullié, il est fait commandant de la Légion d’honneur après la prise de Smolensk. Mais le Haut-Marnais ne sortira pas indemne de la retraite : le 8 novembre 1812, Pelletier est capturé à Wiasma. L’ennemi paraît le prendre en considération, puisque le royaliste Joseph de Maistre, dans ses écrits, rapportera que ce « personnage important » a été tué dans la bataille. Selon Jean-Marie Chirol (« 251 personnages du pays haut-marnais »), Pelletier, prisonnier des Russes, aurait pris la défense de ses hommes captifs, ce qui lui aurait valu un isolement.
Après la première abdication de Napoléon, Pelletier entre brièvement au service du royaume de Pologne (Poniatowski est mort entre-temps lors de la bataille de Leipzig), avant de rentrer en France le 1er août 1814. Il est alors promu maréchal de camp français mais mis en non activité. Chevalier de Saint-Louis, commandant de la place de Givet, il obtient un commandement aux Cent-Jours : il commande en effet l’artillerie du 2e corps à Waterloo.
Le retour des Bourbon ne met pas un terme à son honorable carrière : en 1817, il commande l’école d’artillerie de Valence, puis l’année suivante celle de Toulouse. Il sert en Espagne en 1823, commande l’école d’application de l’artillerie et du génie à Metz, devient inspecteur général de l’artillerie, avant d’être retraité en 1848. Grand-croix de la Légion d’honneur sous le Second Empire, il meurt à Versailles en 1862, ultime survivant des généraux haut-marnais de l’Empire. Son nom est gravé sur l’Arc de triomphe.
Pour l’anecdote, l’écrivain Sainte-Beuve sera l’amoureux éconduit de sa fille. A noter également que deux frères du général se sont distingués sous l’Empire : Charles-Alexis, né en 1786, tanneur, choisi pour être lieutenant au 1er bataillon de la garde nationale de la Haute-Marne (1809) puis, autorisé à passer dans la ligne, désigné pour rejoindre le 28e léger à l’armée d’Espagne d’ici au 5 octobre 1810. Lieutenant au 1er bataillon de ce corps, il est mortellement blessé d’un coup de feu à la poitrine, hospitalisé à Bayonne le 28 juillet 1813, où il décède le 14 août ; et Claude-Laurent, né en 1779, tanneur à Eclaron, lieutenant de la garde nationale, fait membre de la Légion d’honneur le 28 janvier 1814 par Napoléon – de passage dans le bourg au lendemain de sa victoire à Saint-Dizier - pour son rôle dans la capture de soldats alliés. A noter enfin qu’un cousin du général, Joseph-Emile Guérin, né à Morlaix (Morley, dans la Meuse ?) en 1788, fils d’un professeur au collège de Saint-Dizier, est parti le rejoindre en Pologne. Il s’agit sans doute de ce lieutenant Guérin, aide de camp du général Pelletier en Russie….
Sources complémentaires : Georges Six (« Dictionnaires des généraux de la Révolution et de l’Empire ») ; archives départementales de la Haute-Marne.

dimanche 27 juillet 2008

Grognards du 14e de ligne : lettres V - Z

Vacherot Louis. De Bassoncourt, lieutenant au 14e, pour mémoire.
Vachet François-Jean (Bourbonne). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Vachey Antoine (Aubepierre 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Vaillant Guillaume (Breuil-sur-Marne - Metz 1807). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e. Fusilier dans la 5e cie du I/14e, hospitalisé le 23 novembre 1807, mort le 27 décembre, à 20 ans.
Vaillant Jean (Effincourt). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Vaillon Simon (Corgirnon). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Valantin Jean-François (Varennes). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Val(l)ette François-Gaspard (Bourbonne – Saragosse 1809). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 2e cie du II/14e, hospitalisé le 16 mai 1809, mort le 31.
Vallin (ou Vallon) Claude-François (Humbécourt – Alagon 1809). Part le 1er juillet 1808 pour le 14e. Soldat dans la 1e cie du I/14e RI, mort le 2 mars 1809.
Vallette (ou Valotte) Henry (Wassy – Marienwerder 1807). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 7e cie du III/14e, hospitalisé le 27 mai 1807, mort le 28.
Vallon Christophe (1788). Originaire de Torcenay, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Fusilier, réformé, en 1811.
Va(l)lot Michel (Baissey – Pampelune 1808). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 3e cie du III/14e, hospitalisé le 3 décembre 1808, mort le 30.
Valton Jean-François (Luzy). Appelé avec les classes ans XI et XII. Peut-être Jean-Louis, fusilier dans la 4e cie du II/14e RI, condamné par contumace le 16 décembre 1809 comme déserteur, en fait blessé à Austerlitz et mort le 11 ou 12 frimaire an XIV selon trois anciens du 14e de son canton.
Vandangeot François (1788). Originaire de Fresnoy, part le 16 juillet 1808 pour le 14e RI.
Vandangeot Pierre (Morimond – Pampelune 1808). Originaire de Fresnoy, de la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e. Fusilier dans la 4e cie du II/14e RI, hospitalisé le 4 novembre 1808, mort le 29.
Varandal Pierre (Montcharvot 1787). Domicilié à Voisey, part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Sert jusqu’au 19 novembre 1810, MSH à Melay.
Varné Jean (Chalindrey - Varsovie 1807). Fusilier dans la 4e cie du II/14e RI, hospitalisé le 15 février 1807, mort le 5 avril, à 21 ans.
Varney François (Chalindrey 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Sans doute François Verney (sic), de Chalindrey, fusilier dans la 5e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 30 juin 1807, mort le 12 juillet à Bromberg.
Varney Jean (Les Loges). Domicilié à Torcenay, appelé avec les classes ans XI et XII. Né aux Loges en 1781, en service le 29 janvier 1804 au 14e RI, grenadier au I/14e, présumé tué à Eylau (source : Quintin).
Varney Jean-Jacques (Le Paily). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Varney Nicolas (Saulles). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Varnier Jean-Baptiste (Saint-Dizier). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Varnier Joseph-Augustin (Poulangy 1788). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Vasseur François-Bonnaventure (Reynel, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Vatre Claude (Fayl-Billot 1788). Part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Vattelet Augustin (+ Ulldecona 1810). Grenadier au I/14e RI, blessé d’un coup de feu à l’abdomen, hospitalisé le 5 novembre 1810, mort le 6.
Vauchelet Louis-Maurice (Wassy 1786). Part le 31 août 1811 pour le 14e RI. Sert jusqu’au 3 mars 1815, au 8e RA, au 26e RD, et à Langres durant les Cent-jours. MSH.
Vaudin Joseph (+ Custrin 1807). Fusilier dans la 5e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 12 septembre 1807, mort le 17 octobre. Est-ce ce conscrit de Villiers/Marne, né en 1786, parti le 12 octobre 1806 ?
Vaudin Nicolas (Rouvroy-sur-Marne 1787). Part le 1er octobre 1807 pour le 14e RI.
Vaugenot Jacques (Brainville, 1789 – Pampelune 1809). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du II/14e, hospitalisé le 1er octobre 1809, mort le 19.
Vaugien François ou Pierre-Marie (Bussières-lès-Belmont, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Vaugien Nicolas (Bize, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Vaulot Pierre (Champigny-lès-Langres 1784 - Marienwerder 1807). Fusilier dans la 8e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 30 mai 1807, mort le 4 juin.
Vauthier Charles (Louze - Obrowitz 1806). Fusilier dans la 6e cie du I/14e de ligne, blessé à Austerlitz, hospitalisé le 1er février 1806, mort le 6 mars.
Vauthier Jean-Baptiste (1788). Originaire de Varennes, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Vautrain Jean-Baptiste (Bourmont 1782 – Cabrera 1814). Voltigeur au 14e RI, mort le 9 mars 1814.
Vautrin Alexis-Nicolas (Huilliécourt). Domicilié à Malaincourt, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Vautrin Claude (1789, Villiers-en-Lieu – Bonados 1812). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Mort le 3 février 1812.
Vautrin Claude-François (1782). Originaire de Voisey, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Vautrin François (Clinchamp - Varsovie 1807). Appelé avec les classes ans XI et XII. Grenadier au I/14e de ligne, blessé le 26 décembre 1806 à Pultusk d'un coup de feu à la cuisse, hospitalisé le 29 à Vienne, décédé le 1er mai 1807.
Vautrin François (1788). Originaire d’Anrosey, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI. Sergent-major au 14e, jusqu’au 16 février 1815, puis lieutenant dans la 3e cie du 2e bataillon de chasseurs de l’arrondissement de Langres (4 juillet 1815). MSH.
Vautrin Jean-Baptiste (Bouzancourt - Kolozomb 1806). Fusilier dans la 6e cie du II/14e de ligne, tué le 24 décembre 1806 à Kolozomb.
Vautrin Jean-Claude (Frécourt 1788 – Pampelune 1809). Domicilié à Epinant, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 3e cie du IV/14e, hospitalisé le 3 novembre 1808 (ou le 1er janvier 1809), mort le 2 janvier 1809.
Vautrin Nicolas (Outremécourt). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Vautrin Pierre-Joseph (Montier). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Veilletet Jean (Percey-le-Pautel - + an XIV). Fusilier au 14e RI, condamné par contumace le 12 pluviose an XII, mort à l’hôpital le 20 frimaire an XIV.
Vendeur Thomas (Grenant – Pampelune 1809). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 2e cie du II/14e, hospitalisé le 19 décembre 1808, mort le 27 janvier 1809.
Vendeur Toussaint (Langres - Thorn 1807). Voltigeur dans la 1e cie du 14e de ligne, blessé, hospitalisé le 1er mars 1807, mort le 3.
Vernené ( ?) Jean (+ Breslau 1807). Fusilier dans la 1e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 6 avril 1807, mort le 7, à 26 ans.
Vernet Nicolas (Fayl - Bromberg 1807). Fusilier dans la 3e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 13 avril 1807, mort le 25.
Vernier Augustin (Poulangy – Pampelune 1809). Fusilier dans la 1e cie du 14e RI (ou 3e cie du IV/14e), hospitalisé le 2 janvier 1809, mort le 8.
Vernier Pierre-Agnan (Poulangy 1790). Domicilié à Louvières, part le 19 avril 1810 pour le 14e RI.
Vernier Simon (Bourbonne). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Verrat Antoine-Edme (Rozières). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Verrière Nicolas (Chantraines 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Ver(r)y Philippe (Noidant-le-Rocheux - Ettlingen 1806). Appelé avec les classes ans XI et XII. Fusilier dans la 3e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 12 mars 1806, mort le 16
Veslot Nicolas-Victor Sert de 1814 à 1816, dans la 2e cie du III/14e de ligne. MSH à Beurville (64 ans).
Vial Antoine (Doulevant, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Viard Ciriac-Joseph (1789, Osne-le-Val). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1816, pensionné. MSH.
Viard François (Osne-le-Val). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Viard Jean (Pressigny). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Viat Antoine (Poiseul - Thorn 1807). Caporal à la 8e cie du II/14e de ligne, blessé à la cuisse droite à Eylau le 8 février 1807, décédé le 8 mars à l'hôpital, à 27 ans.
Viciot Charles-Nicolas (Saint-Dizier – Eylau 1807). Appelé avec les classes ans XI et XII. Selon Quintin : né en 1781, en service le 26 février 1804, fusilier dans la 8e cie du II/14e RI.
Viennot François (1788). Originaire de Farincourt, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Viennot Laurent (Cour-l’Evêque). Appelé avec les classes ans XI et XII. Sert au 14e RI, puis dans la garde nationale de son village en 1809.
Vigier PierreNicolas (Ceffonds, 1790 Maubeuge 1810). Parti le 14 juin 1809. Fusilier à la 1ère cie du 14e de ligne, hospitalisé le 26 avril 1810, décédé le 10 mai de la fièvre, à l'âge de 20 ans.
Vignardet Pierre (Pouilly, 1789). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Vigneron Philippe Sert de 1801 à 1809 au 14e de ligne. MSH à Rochetaillée (77 ans).
Vigneron Nicolas (Outremécourt – Liège an XIII). Fusilier dans la 7e cie du III/14e RI, mort le 8 ventôse an XIII à 25 ans.
Villaumay Jean-Evangéliste (Gironville, Meuse). Domicilié à Osne, part le 10 août 1809 pour le 14e RI. Substitué avec son frère Charles-Joseph (Villaumé), en 1809.
Villeminot François (Aulnoy, 1787 – Montignac 1809). Part le 1er octobre 1807 pour le 14e. Fusilier dans la 3e cie du IV/14e RI, hospitalisé le 20 octobre 1808, mort le 28 mars 1809.
Villeminot Hypolite Sert au 14e RI du 25 mai 1806 au 26 mars 1808. Blessé à Eylau. Sert aux Cent-Jours. MSH à Saint-Broingt-le-Bois (76 ans).
Villemot Remy (Courcelles, canton de Langres 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Villet François (Arbigny-sous-Varennes, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Villetet Jean (Percey-le-Pautel – an XIV). Du 14e RI, condamné à sept ans de travaux pour désertion le 12 pluviose an XII. Mort en service le 20 frimaire an XIV.
Vincent Etienne (Langres 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Vincent Jeannot (Cirey ? - Elbing 1807). Fusilier dans la 7e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 28 juin 1807, mort le 5 juillet à 26 ans.
Vinot Jean-Baptiste (Vignory - Ulm 1806). Caporal au I/14e de ligne, hospitalisé le 19 février 1806, mort le 5 avril.
Vinotte François (Maatz – Eylau 1807). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Selon Quintin : né à Prauthoy en 1785, entré en service le 13 décembre 1805, fusilier dans la 8e cie du I/14e.
Vitaux Pierre (Rangecourt ?, canton de Clefmont). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. En service le 21 octobre, fusilier à la 8e cie du II/14e, présumé tué à Eylau (selon Quintin).
Vitrey François (Aubepierre, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Vivant Nicolas-François (1789, Saint-Dizier). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Vivien Henry-Isidore (Thonnance-lès-Joinville). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Vivien Jean-Baptiste (Sailly - Sedan 1807). Né à Poissons, part le 8 février 1807. Fusilier dans la 1ère cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 17 novembre 1807, mort le 18, à 20 ans.
Vivienne Remi (+ Saragosse 1809). Fusilier dans la 2e cie du I/14e RI, hospitalisé le 11 mai 1809, mort le 14.
Voillaume Maximilien-Ferdinand (Vouécourt ou Vraincourt, canton de Vignory 1786). Domicilié à Chaumont, part le 25 octobre 1806 pour le 14e RI.
Voillemain Jacques (Chevillon, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Voillemin André (Villemoron). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Voillemin François (Condes). Part le 16 juillet 1808 pour le 14e RI. Est-ce Pierre, né à Condes le 10 janvier 17/88, parti le 14 juillet 1808, sert jusqu’en 1815, caporal, MSH.
Voillemin Pierre (Condes 1788). Part le 14 juillet 1808, sert caporal au 14e de ligne, jusqu'en 1815. MSH.
Voillemot François (Damrémont 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI, sert jusqu’au 12 juillet 1815, MSH.
Voillequin Nicolas (Bourbonne). Appelé avec les classes ans XI et XII. Sert de l’an XII à 1814, au 14e RI, dans la marine. MSH (74 ans).
Voillot Charles (Ecot). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Voillot Pierre (Chamouilley 1787). Forgeron, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI.
Voillot François (Lanques-sur-Rognon 1789). Domicilié à Noncourt, part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Sert jusqu’au 12 avril 1811. MSH.
Voillot Jean-Baptiste (1789, Chamouilley). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Voillot Joseph (Poissons 1791). Domicilié à Brousseval, part le 10 décembre 1812 pour le 14e RI.
Voirin Georges (Balesme, 1789). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Sert jusqu'en septembre 1814. MSH à Bologne.
Voisey Jean-Baptiste (Fayl-Billot). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Volignier André (+ Custrin 1807). Fusilier dans la 3e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 23 août 1807, mort le 5 septembre.
Vollant Nicolas (Brethenay 1787). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
X… (Chaumont 1787). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.Zacharie Dominique (Les Loges, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.

Grognards du 14e de ligne : lettre T

Tabary Philippe-Jean-Guillaume (Arras, Pas-de-Calais). Capitaine au 14e RI, en demi-solde à Joinville, en 1816. Le préfet dénoncera son attachement à l’ « usurpateur ».
Taboureux François (1788). Originaire de Mussey, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Taboureux Pierre-Thiebault (Saint-Dizier). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Tabourey Pierre (Tornay - Augsbourg 1806). Fusilier dans la 1e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 4 février 1806, mort le 27.
Taillier Claude (Chameroy 1787). Domicilié à Rouelles, part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Talnet Didier (1788). Originaire de Montsaugeon, part le 16 juillet 1808 pour le 14e RI.
Tarasse Joseph (1789, Osne-le-Val). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Ternel Jean-Pierre (+ Ulm 1806). Fusilier dans la 4e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 6 janvier 1806, mort le 17.
Tesson Charles (+ Francfort/Oder 1807). Fusilier dans la 6e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 8 octobre 1807, mort le 18 novembre. Sans doute le conscrit né à Sommerécourt, parti le 26 janvier 1807.
Testefort Joseph (Mandres). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Testevuide Claude-François (Langres 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Testevuide Georges (Donjeux 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1816, dans la légion départementale. MSH (Tetevuide).
Testevuide Jean (Montlandon – Bayonne 1808). De la classe an XIV, destiné au 14e. Caporal dans la 4e cie du III/14e, hospitalisé le 17 septembre 1808, mort le 30 à 20 ans.
Testevuide Pierre (Plesnoy 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Sert jusqu’en juillet 1815, au 3e escadron du train des équipages à partir de mai 1815. Prisonnier le 13 mai 1810. MSH à Neuilly-l’Evêque.
Tétard Hubert (Serqueux - Sedan 1806). Fusilier dans la 8e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 16 août 1806, mort le 31 à 22.
Thabourin Henry (Saucourt 1786). Domicilié à Doulaincourt, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Thariat Pierre (1789, Montreuil-sur-Thonnance). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1816, MSH.
Thérin (?)(Theriat ?) Nicolas (Vignory ? - Königsberg 1807). Fusilier dans la 3e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 28 juin 1807, mort le 22 juillet.
Theurez François (Voisey, 1787). Vigneron, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1815. MSH.
Thevenin Bazile-François-Marie (Saint-Dizier). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Thevenin Charles (Mertrud 1786). Domicilié à Charmes-la-Grande, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Thevenin Jacques (Silvarouvres ? – Pampelune 1808). Fusilier dans la 3e cie du I/14e RI, hospitalisé le 6 décembre 1808, mort le 25
Thévenin Louis (Silvarouvres – Pampelune 1809). Fusilier dans la 3e cie du III/14e RI, hospitalisé le 10 janvier 1809, mort le 11.
Thévenin Louis (Montier). Domicilié à Paris, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Thévenin Nicolas (Silvarouvres 1787). Domicilié dans la ferme Derville, canton de Châteauvillain, domestique, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI.
Thévenin Pierre (Fresnes, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Y sert jusqu’au 15 août 1808. MSH.
Thevignot Louis Originaire d’Essey-les-Ponts, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Thévenot Jean-Baptiste (Hûmes 1788 - Sedan 1807). Part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 4e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 22 août 1807, décédé le 20 novembre, à 19 ans.
Thevenot Jean-Baptiste (Reclancourt). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Thévenot Jean (R ?) (1788). Originaire de Cohons, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Thévenot Mathieu Sert du 20 février 1803 au 26 mars 1808 au 14e RI. MSH à Saints-Geosmes (78 ans).
Thévenot Nicolas (Cohons 1790). Dirigé le 3 novembre 1809 sur le 14e RI.
Théveny François (Serqueux 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Theveny P(ierre ?) (Pouilly). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Sans doute le soldat du condamné le 11 décembre 1815 par le tribunal correctionnel de Langres (il « avait porté publiquement la cocarde tricolore ») à trois mois de prison.
Thibault Pierre (Vauxbons 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Thibaut André (Fontaine-Française, canton de Prauthoy – sic). Originaire d’Isômes, part le 8 février 1807
Thiebaudet Pierre-Nicolas-Remy (Troyes - sic ? - Bromberg 1807). Fusilier dans la 3e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 15 août 1807, mort le 30 septembre. Peut-être Pierre-Nicolas Thiebaut, de Droyes.
Thiebault Sébastien (Rouvres-sur-Aube, 1787). Domestique, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI.
Thiebaut Jacques (Dans l’Aube 1787). Domicilié à Blaise, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 4e cie du II/14e, blessé, hospitalisé le 25 septembre 1811, mort le 3 octobre à Lerida.
Thiebaut Jean-Baptiste-Cyprien (Malaincourt). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Thiebaut Pierre-Nicolas (Droyes). Appelé avec les classes ans XI et XII.
Thieblemont Jean-Baptiste (Nully). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Thiéblemont Pierre-Louis (Louze). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Sans doute le sergent rappelé en 1815, parti le 28 avril pour le 14e.
Thierat Nicolas-Edme (Vignory). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Thierriot Joseph (1788). Originaire de Genevrières, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Thierrot Nicolas (1789, Ranecourt, canton de Donjeux - sic). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Thirion Joseph (Prauthoy, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Thirion Nicolas (Chassigny 1775 – Eylau 1807). En service le 28 août 1800, fusilier dans la 7e cie du I/14e RI. Source : Quintin.
Thivet Charles (Aillianville, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Thivet François (1788). Originaire de Chaumont, part le 12 septembre 1808 pour le 14e RI.
Thivet Jacques (Darmannes, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Thivet Nicolas (Ravennefontaine 1787). Part le 16 mai 1807 pour le 14e RI.
Thivet Nicolas (Aillianville). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI. MSH.
Thivet Pierre (Darmannes – Malines 1809). Fusilier dans la 5e cie du III/14e RI, hospitalisé le 1er octobre 1809, mort le 30.
Thomas André (Pincourt ? - Bromberg 1807). Fusilier dans la 6e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 12 août 1807, mort le 22. Est-ce le conscrit de Doulaincourt, parti le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Thomas Christophe (Morley, Meuse 1786). Domicilié à Laneuville-à-Bayard, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Thomas Edme (Lécourt). Domicilié à Fresnoy, part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Thomas Etienne (Reynel 1786). Domicilié à Domremy, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Thomas Henry (St-Dizier). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI. Sera MSH.
Thomas Jean Lieutenant au 14e RI, de Dammartin-sur-Meuse, pour mémoire.
Thomas Jean-Baptiste (Orquevaux – Pampelune 1808). Appelé avec les classes ans XI et XII. Fusilier dans la 1e cie du IV/14e RI, hospitalisé le 23 octobre 1808, mort le 9 novembre.
Thomas Jean-François-Marie (Reynel, 1789 - Pampelune 1808). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 3e cie du I/14e, hospitalisé le 15 novembre 1808, mort le 19.
Thomas Nicolas (Avrecourt). Appelé avec les classes ans XI et XII. Est-ce le conscrit du 14e condamné pour désertion, en l’an XIII ?
Thomas Nicolas-Jean (Paris). Domicilié à Reynel, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Thouvenot Jean (Villiers/Suize - Bromberg 1807). Fusilier dans la 1e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 21 mars 1807, mort le 5 avril. Selon Quintin : né en 1786, en service le 14 juillet 1806, blessé à Eylau, mort le 6 avril.
Tinchant Elophe (Reynel, 1789). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Tinchant Joseph (1788). Originaire d’Andelot, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Tirand Antoine-Denis (1788). Originaire de Prangey, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Tirion André (Chassigny – Saragosse 1809). Voltigeur au I/14e RI, blessé, hospitalisé le 19 août 1809, mort le 25 octobre.
Tisserand Claude (Brottes). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Tisserand Etienne-Louis (1787). Originaire de Pisseloup, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Tisserant Etienne, Louis (Pierrefaites 1787 - Sedan 1807). Part le 20 juin 1807. Fusilier dans la 8e cie du III/14e, hospitalisé le 15 août 1807, mort le 29 septembre.
Tondeur Jean-Baptiste (Joinville). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Tonnelier Claude-François (1788). Originaire de Bourbonne, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Toulouse Claude (Colombey-lès-Choiseul 1788). Domicilié à Bonnecourt, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Blessé, y sert jusqu’au 15 septembre 1809. MSH.
Toulouze Jean-Baptiste (Montigny). Domicilié à Frécourt, appelé avec les classes ans XI et XII. Sert jusqu’en juillet 1814 au 14e. MSH.
Toussaint Jean (Vecqueville). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Peut-être le sergent rappelé en 1815, parti le 28 avril pour le 14e RI.
Toussaint Nicolas (1787). Originaire de Vaudrémont, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Touvignan Nicolas (St-Ouen – sic – Pampelune 1809). Fusilier dans la 3e cie du IV/14e RI, blessé, hospitalisé le 3 novembre 1808, mort le 29 janvier 1809. Sans doute Nicolas Thouvignon, né en 1788, de Liffol-le-Petit, parti le 25 avril 1808 pour le 14e.
Tranchant Jean (Andelot – Pampelune 1808). Grenadier au IV/14e RI, blessé, hospitalisé le 2 (ou 23) novembre 1808, mort le 6 décembre.
Travers Alexandre (Liffol-le-Petit, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Trécourt Antoine (Occey 1783 – Eylau 1807). En service le 29 janvier 1804 (appelé avec les classes ans XI et XII), fusilier dans la 8e cie du I/14e RI. Source : Quintin.
Trelat Basile (1788 – Pampelune 1809). Originaire de Serqueux, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Grenadier dans la 4e cie du IV/14e, blessé, hospitalisé le 20 avril 1809, mort le 1er mai.
Tresse Sébastien (1788). Originaire de Bonnecourt, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Tribet François (Bourbonne, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Truchot François (Occey, 1786). Part le 25 octobre 1806 pour le 14e RI.
Tuillier Jean (Humbécourt - Posen 1807). Fusilier au 14e de ligne, hospitalisé le 16 avril 1807, mort le 11 mai.

Grognards du 14e de ligne : lettre S

Saget Jean (Sailly, 1790 - Pampelune 1810). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Voltigeur dans la 4e cie du V/14e, hospitalisé le 18 août 1810, décédé le 9 septembre.
Saint-Denis Louis (Joinville, 1785). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Sert du 13 décembre 1805 au 26 mars 1808, MSH.
Sancier Jean-Baptiste (Eurville ? - Varsovie 1807). Grenadier au I/14e de ligne, blessé au genou le 8 février 1807, hospitalisé le 6 mars, décédé de la fièvre le 13 avril.
Sanot Pierre (Langres – Tudela 1809). Sergent-major de grenadiers au I/14e RI, hospitalisé le 23 juillet 1809, mort le 27.
Sarcey Jean (Blessonville, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Sauton Jean (Arbigny-sous-Varennes 1785). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Sautot Gabriel-Jacques (1788). Originaire de Cohons, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Sans doute Jacques Sautau, fusilier dans la 2e cie du IV/14e, hospitalisé le 26 novembre 1808, mort le 30 (pas de mention de la commune).
Sauvage André (Joinville – Augsbourg 1806). Dans la 6e cie du I/14e RI, hospitalisé le 27 janvier 1806, mort le 6 février.
Sauvage Jacques (canton de Saint-Blin). De la classe an XIV, remplace Jean-Baptiste Legrand au 14e RI.
Sauvageot Nicolas (Serqueux 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Sera MSH (sert jusqu’au 26 mars 1808).
Schribaux Nicolas Sert de 1795 à 1806, au 14e RI, au 2e hussards. MSH à Liffol-le-Petit (80 ans).
Seard Jean (1788). Originaire de Chalindrey, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Sebillon Jean-Baptiste (Percey-le-Petit, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Séguin François-Blaise Sert du 2 février au 3 août 1803 dans la 14e demi-brigade, réformé, MSH à Langres (77 ans).
Sellier Bernard (Cohons). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Sellier Jean (Cohons - Montluçon 1811). Caporal au 14e de ligne « en station à Chaumont », hospitalisé le 17 octobre 1811, mort le 5 novembre à 33 ans.
Semard Jean-François (Melay). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Servais Nicolas (Roches/Rognon – Gand an XIII). Déserteur du 14e RI, mort le 2 floréal an XIII.
Sibien François-Bernard (Saudron – Boulogne an XIII). Fusilier dans la 6e cie du I/14e RI, mort le 21 frimaire an XIII.
Silvestre François (1788). Originaire d’Avrecourt, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Silvestre Nicolas (Bussières-lès-Belmont – Pampelune 1809). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 3e cie du I/14e, hospitalisé le 13 décembre 1808, mort le 26 janvier 1809 (de Fayl-Billot dans l’extrait mortuaire).
Siméant Hilaire (1788). Originaire de Lavilleneuve (canton de Montigny), part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Déserteur, servait plutôt au 67e RI, selon le préfet.
Siméard Jean-Baptiste (Colombey 1788). Originaire d’Argentolles, part le 16 juillet 1808 pour le 14e RI.
Simon Alexandre (Montaville, canton de Longeau ? – Pampelune 1809). Fusilier dans la 1e cie du I/14e RI, hospitalisé le 17 décembre 1808, mort le 26 janvier 1809.
Simon Elophe Originaire de Reynel, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Simon François (Crenay). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Condamné pour désertion, en 1809 ou 1810.
Simon François (Voncourt, canton de Fayl-Billot 1789). Remplaçant de son frère Nicolas, il est incorporé le 8 septembre 1811 au 14e de ligne. Sans doute le fusilier de la 4e cie du 1er bataillon de la garde nationale de la Haute-Marne (1809).
Simon Jacques-Antoine (Longeville, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Simon Jean (Montigny). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Simon Jean-Louis (Gudmont). Appelé avec les classes ans XI et XII. Grenadier au 14e RI, réformé, en 1809, à 27 ans.
Simon Jean-Mansuy (Landéville 1787). Domicilié à Leurville, tixier, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI.
Simon Louis (Joinville, 1786 - Eylau 1807). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Fusilier dans la 3e cie du II/14e, blessé le 8 février 1807, mort le 9 à 10 h.
Simon Michel (Ageville – Sedan 1808). Fusilier dans la 1e cie du III/14e RI, hospitalisé le 20 novembre 1807, mort le 2 mars 1808 à 25 ans.
Simon Nicolas (Riaucourt 1788). Domicilié à Marcilly, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Simon Pierre Originaire de Choiseul, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Simonet Aimé (+ Magdebourg 1807). Fusilier dans la 8e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 31 août 1807, mort le 8 septembre.
Simonnot Edme (Reclancourt 1787). Domicilié à Chaumont, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Simonnot Jean-Baptiste (Reynel 1789 – Pampelune 1808). Au corps le 14 avril 1808 (parti le 10), grenadier dans la 4e cie du IV/14e de ligne, hospitalisé le 18 novembre 1808, mort le 24.
Simonnot Nicolas (Chantraines). Domicilié à Darmannes, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Simonnot Nicolas (1788). Originaire d’Andelot, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Sirop Antoine (Poinson-lès-Fayl). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Soichet Jean (Hortes – Pampelune 1808). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 2e cie du II/14e, hospitalisé le 14 septembre 1808, mort le 29 octobre.
Soireau Nicolas (+ Pampelune 1809). Fusilier dans la 4e cie du IV/14e RI, hospitalisé le 16 décembre 1808, mort le 2 janvier 1809.
Sol Jean-Valbert (1788). Originaire de Soyers, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Soyer François (Breuvannes). De la classe an XIII, destiné au 14e RI.
Sylvestre Charles-François (Avrecourt). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Sylvestre Jean-Baptiste (Laneuvelle, 1786). Part le 25 octobre 1806 pour le 14e RI.

Grognards du 14e de ligne : lettre R (Ro - Ru)

Robelet Pierre (Arbot - Valence 1813). Fusilier dans la 4e cie du I/14e RI, mort le 3 avril 1813 à Valence.
Robert André (Mennouveaux ? – Vienne 1806). Voltigeur dans la 2e cie du II/14e RI, blessé, hospitalisé le 22 frimaire an XIV, mort le 14 février 1806.
Robert Guillaume (Champlitte - sic - Bromberg 1807). Fusilier dans la 7e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 19 août, mort le 22.
Robert Jean-Nicolas (Saint-Dizier). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Robert Louis (Roôcourt-la-Côte). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Robert Pierre (Bourbonne, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Robinet Jean-Baptiste (Courcelles-Val-d’Esnoms). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Sans doute le conscrit de Courselle (sic), voltigeur dans la 2e cie du II/14e, hospitalisé le 15 octobre 1810, mort le 7 novembre à Saragosse.
Robinet Maurice-Antoine (1788). Originaire de Bussières-lès-Belmont, part le 16 juillet 1808 pour le 14e RI.
Roblet Claude (+ Barcelone 1809). Originaire de Fresnoy, part le 16 juillet 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 4e cie du IV/14e, hospitalisé le 31 janvier 1809, mort le 5 février (extrait mortuaire : de Chézeaux).
Roblet Joseph (Orbigny, canton de Varennes). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Roblet Paul (Maizières-sur-Amance 1788). Domicilié à Arbigny, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Roblet Pierre (1788). Originaire d’Arbigny, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI. Sert du 25 juillet 1809 (sic) à 1815, MSH. Est-ce Robelet Pierre ?
Rochon Henry Originaire de Lachapelle-en-Blaisy, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Roger Nicolas (1788). Originaire de Frettes, part le 12 septembre 1808 pour le 14e RI.
Rogier Alexis (Arc). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Rolet François (canton de Langres (Montsaugeon ?) - Cabrera 1813). Du 14e de ligne, mort le 27 février 1813. Est-ce François-Christophe Rollet, de Rançonnières, parti le 8 février 1807 ?
Rolet Hubert (Montot). Appelé avec les classes ans XI et XII (Rollet). Sert jusqu’au 12 octobre 1806, dans la 1e cie du III/14e RI. MSH (75 ans).
Rollet Denis (Saucourt, 1789 - La Roquetta 1810). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Grenadier au II/14e, blessé, hospitalisé le 14 novembre 1810, mort le 29.
Rollet Jean-Etienne (Hortes). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Sans doute Jean-Etienne Rollé, qui sert du 1er décembre 1805 à novembre 1814, au 14e, MSH à Troischamps (72 ans).
Rollet Joseph (Sommevoire). Appelé avec les classes ans XI et XII. Peut-être le MSH de Montier (74 ans), qui sert du 16 février 1804 au 16 juin 1807 au 14e RI.
Rollin François (1787, Sarcicourt – Chaumont 1814). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Grenadier au II/14e, hospitalisé le 14 juin 1814, mort le 2 juillet.
Rollot Louis (Autigny-le-Petit, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. MSH à Autigny-le-Grand (Raulot).
Rolly Philibert (Rouvres-sur-Aube). Appelé avec les classes ans XI et XII. Lieutenant au 14e, pour mémoire.
Roly Pierre (Rouvres-sur-Aube 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Rondeau Jean (Saint-Dizier). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Rondot Jacques (Chassigny, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Rosat Louis (Thonnance – Bayonne 1808). Fusilier dans la 1e cie du IV/14e, hospitalisé le 25 août 1808, mort le 26. Sans doute Louis-Bonaventure Rozot, né en 1788), originaire de Thonnance-lès-Joinville, parti le 20 juin 1807 pour le 14e.
Rosette (o Rosotte) Jean-Baptiste (Bussières-lès-Belmont). Appelé avec les classes ans XI et XII. Fusilier au 14e RI, mortellement blessé à Austerlitz, à 23 ans.
Rosot Jean-Baptiste (Augtigny-le-Grand). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Rotiaux Joseph (Droyes - Posen 1807). Fusilier dans la 5e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 28 mars 1807, mort le 3 avril.
Rougé Claude (Marcilly, 1789). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. MSH.
Rougé François (1788). Originaire de Lécourt, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Rougé Hubert (Fresnes). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Rougé Joseph (Marcilly – vers Urget, Catalogne). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Blessé, mort en janvier 1812.
Rougeot Gengoulph (1788). Originaire de Rosoy, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Rougeux Charles-François (Melay 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1815. MSH.
Roussel Jean (Cerisières 1788). Part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Roussel (ou Rousset) Jean-Baptiste (Faverolles 1790). Part le 21 mai 1809. Sert jusqu'en 1816 au 14e RI, dans la légion départementale. MSH.
Roussel Jean-Baptiste (Montribourg 1786). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Roussel Joseph (Nogent, 1789). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Roussel Louis-Alexandre (Perthes, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Roussel Nicolas (1789, Andilly). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Rousselle Denis-Gabriel (1789). Originaire de Gudmont, parti le 8 février 1807. Sert jusqu'en 1845, au 14e RI, dans la gendarmerie. MSH à Joinville.
Rousselot Alexandre (Landricourt, Marne 1785). D’Eclaron, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Rousselot François (Langres, 1786 - Spandau 1807). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Fusilier dans la 6e cie du II/14e, hospitalisé le 20 septembre 1807, mort le 15 novembre.
Rousset Nicolas (Gonaincourt – Pampelune 1808). Voltigeur au III/14e RI, hospitalisé le 4 décembre 1808, mort le 24.
Roux Henry (Saint-Thiebault). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Roux Pierre-Mathurin (1788 – Pampelune 1810). Originaire de Roches-sur-Rognon, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Voltigeur dans la 1e cie du I/14e, blessé, hospitalisé le 22 août 1810, mort le 23 décembre.
Roy François (Maizières-sur-Amance). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Voltigeur au 14e, sert jusqu’en 1816. MSH à Rançonnières.
Roy Victor (Manois). Incorporé en l'an XII, au III/14e de ligne, blessé à Heilsberg (1807), réformé (1808). Source : Jacquot.
Royer François (Parnot). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Royer Jean (Chameroy ou Chanoy – Augsbourg 1806). Fusilier dans la 3e cie du II/14e RI, hospitalisé le 27 janvier 1806 (ou 27 brumaire an XIV), mort le 3 février 1806.
Royer Jean-Baptiste (Bussières-lès-Belmont 1785). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Royer Louis-Bernard (Tornay 1788). Domicilié à Bussières-lès-Belmont, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Royer Nicolas (Colombey-lès-Choiseul, 1790). Part le 14 juin 1809 pour le 14e RI.
Royer Nicolas (Chalvraines - Wermus 1807). Caporal dans la 7e cie du 14e de ligne, hospitalisé le 27 sept. 1807, mort le 30. Appelé avec les classes ans XI et XII.
Royer Nicolas (Chaumont 1787). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI. Lieutenant, pour mémoire.
Royer Nicolas (Braux, 1789). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Royer Pierre (Avrecourt). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Royer Simon (Peigney 1789). Domicilié à Chaumont, part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Rozet Antoine (Mussey). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Rozière Laurent-François (Trémilly). Appelé avec les classes ans XI et XII. Sert de l’an XII à juillet 1814 dans la 2e cie du II/14e RI, MSH (74 ans).
Rozotte Jean-Baptiste (Montreuil – sic- Vienne 1806). Fusilier dans la 7e cie du II/14e RI, mort le 11 janvier 1806.
Ruaux Jean-Baptiste (Laneuvelle 1783 – Eylau 1807 ?). En service le 29 janvier 1804 au 14e, grenadier au 2e bataillon, blessé à Eylau, présumé mort (source : Quintin).
Ruellet Nicolas (Gonaincourt, 1789). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.

Grognards du 14e de ligne : lettre R (Ra - Ri)

Raby Jean-Marcel Fusilier dans la 4e cie du III/14e RI, congédié pour retraite le 16 septembre 1807. Vit à Is-en-Bassigny, en 1808. Source : Jean-Marie Martin.
Raby Simon-Claude (Biesles, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sans doute Claude, en service du 30 mai 1809 au 16 août 1810 au 14e, MSH à Langres (73 ans).
Raclot Claude-Antoine (Chaumont). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Raclot Nicolas (Vesaignes-sur-Marne, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1816 dans la légion de la Haute-Marne. A été blessé. MSH.
Ragot Claude (Guyonvelle 1788). Domicilié à Hortes, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Ragot Jean-Joseph (Buxières-lès-Froncles, 1789). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Ragot (Pierre ?) (Oudincourt). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Raguet Pierre (Tornay, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI (ou le 8 février 1807).
Raguet Pierre-Nicolas (1788 – Pampelune 1808). Originaire de Gonaincourt, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du I/14, blessé, hospitalisé le 16 août 1808, mort le 6 septembre (Nicolas Rague).
Raguin Jean-Baptiste Sert du 17 vendémiaire an XI au 12 février 1806, au 14e RI. MSH à Osne-le-Val (78 ans).
Raillard Jean (Prauthoy). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Raimond Joseph (Grancey, Côte-d’Or 1787). Domicilié à Brennes, part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Raoul Pierre (Chaumont – Maastricht an XIII). Fusilier dans la 2e cie du III/14e RI, mort le 18 pluviose an XIII à 19 ans.
Raulot Louis Sert de 1809 à 1815, au 14e de ligne. MSH à Autigny-le-Grand (67 ans).
Rauret Simon (Peigney – Pampelune 1808). Fusilier dans la 2e cie du II/14e RI, hospitalisé le 29 octobre Vitoria.
Ravelet Augustin (Ormancey). De la classe an XIV, appelé (pas d’unité connue). Sous-lieutenant du 14e de ligne, pour mémoire.
Ravier Michel (Pouilly – vers Urget). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Blessé, mort vers Urget (Catalogne) en janvier 1812.
Raymond Antoine (Créancey – Gunzburg 1806). Chasseur dans la 3e cie du I/14e léger (sic), hospitalisé le 13 février 1806, mort le 28 mars. Sans doute Antoine Rémont, appelé avec les classes ans XI et XII, condamné comme déserteur du 14e de ligne.
Regnault Jacques (Magneux 1788). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI. Sans doute le grenadier à pied de la Garde, membre de la LH (1832).
Regnault Jean-Baptiste (Vaudremont). De la classe an XIV, remplaçant. Sans doute JB Regnaud, désigné en 1806 pour le 14e RI pour remplacer Jean Cullot, de Rennepont.
Regnault Simon-Jean-Baptiste (Richebourg). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Regnier Claude (Plesnoy, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Peut-être le fusilier dans la 2e cie du V/4e régiment provisoire, hospitalisé le 27 août 1810, mort le 16 septembre à Pampelune.
Regnier Claude-Alexis (Plesnoy). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Regnier Edme (Fresnoy). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Sans doute le fusilier dans la 3e cie du III/14e, hospitalisé le 19 août 1808, mort le 25.
Regnier Nicolas (Plesnoy, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Rembouillet Pascal (Nogent). Déserteur du 14e RI, arrêté en ventôse an XIII.
Remongin Nicolas (Montigny-le-Roi). Parti le 22 germinal an XIII pour le 14e RI.
Remy Antoine (Busson 1786). Domicilié à Roches-sur-Rognon, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI.
Remy François (Ormoy-sur-Aube – Reus 1811). Grenadier dans la 3e cie du III/14e RI, blessé, hospitalisé le 30 juin 1811, mort le 4 juillet.
Remy François (1788). Originaire de Chamarandes, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Remy Joseph-Thimoté (1789, Doulaincourt). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Remy Nicolas (Germainvilliers – Eylau 1807). Appelé avec les classes ans XI et XII. Né en 1782, en service le 27 décembre 1803 au 14e RI, caporal (1804), dans la 5e cie du I/14e, tué à Eylau. Source : Quintin.
Remy Simon (1788). Originaire de Roches-sur-Rognon, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Remyon Joseph (Ville-en-Blaisois). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Renard François (Rolampont). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Renard (Renaud ?) Jean-Baptiste (Breuvannes - Dantzig 1807). Tambour dans la 4e cie du II/14e de ligne, blessé, hospitalisé le 20 juin 1807, mort le 3 juillet.
Renard Jean-Baptiste (Montier). Remplace Denis-Hubert Lacour, de Droyes (classe an XIV). Selon Quintin : né en 1784, en service le 23 mai 1805 au 14e RI, dans la 8e cie du I/14e, tué à Eylau.
Renaud Jean-Baptiste-Simon (Richebourg - Niort 1815). Fusilier dans la 2e cie du V/14e de ligne, hospitalisé le 8 septembre 1815, décédé le 13, à 28 ans.
Renaudin François (Audeloncourt). Originaire d’une ferme, de la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Renaudin Jean-Baptiste (Bugnières). Fusilier au 14e RI, mortellement blessé à Austerlitz à 26 ans. Peut-être Claude, fusilier dans la 5e cie du II/14e, hospitalisé le 7 nivôse an XIV, mort le 30 janvier 1806 à Vienne.
Renault Louis (1788 – Pampelune 1808). Originaire de Vouécourt, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du IV/14e, hospitalisé le 15 novembre 1808, mort le 20.
Renault Louis (Coiffy - Berlin 1807). Fusilier dans la 3e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 25 mai 1807, mort le 9 juin, à 22 ans.
Renault Louis-Nicolas (Louze – Lerida 1810). Part le 21 mai 1809 pour le 14e. Fusilier dans la 2e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 28 août 1810, mort le 23 septembre.
Renaut Jean-François (Vaudrecourt). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Regnaux Jacques Sert du 25 juillet 1807 à août 1815, au 14e RI, au 2e grenadiers à pied de la Garde, au 1er grenadiers. MSH à Magneux (69 ans).
Renevey Nicolas (1788). Originaire de Chaumont, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Rennepont Nicolas (Froncles). Appelé avec les classes ans XI et XII. Selon Quintin, est né à Buxières-lès-Froncles en 1782 (Renepont), en service le 15 janvier 1804 au 14e RI, dans la 8e cie du II/14e, tué à Eylau en 1807.
Rhode Jean-Baptiste (Fayl-Billot). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Riandet Simon (Aubigny 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Riaudet (Riandet ?) François (Vaux-sous-Aubigny 1783 – Eylau 1807). Appelé avec les classes ans XI et XII. Selon Quintin, est en service le 29 janvier 1804 au 14e RI, dans la 8e cie du I/14e, tué.
Ribode Jean-Baptiste (Fayl-Billot – Wissembourg 1806). Fusilier dans la 6e cie du III/14e RI, hospitalisé le 8 nivose an XIV, mort le 17 janvier 1806.
Richalet François-Charles (Eclaron). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Sans doute le MSH (72 ans) Pierre-Charles, qui sert du 22 frimaire an XIV à novembre 1815, comme caporal au 14e.
Richard Claude-Etienne 1789, Lavernoy). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Richard François (Mertrud, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Sert jusqu’au 20 août 1808, dans la 4e cie du III/14e, MSH (Richard-Herbin).
Richard François (Marcilly, 1786 – Sedan 1808). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du III/14e, hospitalisé le 7 novembre 1807, mort le 5 janvier 1808.
Richard Jean (Coiffy-le-Haut – Nancy 1806). Dans la cie de grenadiers du II/14e RI, hospitalisé le 7 avril 1806, mort le 10 à 27 ans.
Richard Jean-Baptiste (Charmes en Langres ? – Reus 1811). Fusilier dans la 2e cie du I/14e RI, blessé, hospitalisé le 17 juin 1811, mort le 2 juillet.
Richard Joseph (Chaumont 1779 – Königsberg 1807). En service le 4 mars 1803 à la 14e de ligne, dans la 6e cie du II/14e, blessé à Eylau, prisonnier, mort le 10 février. Source : Quintin.
Richard Joseph (Germisay 1786). Domicilié à Doulaincourt, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Richardot Alexandre (Troischamps, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Réformé en 1809 par le ministre de la Guerre (Jean Charlot, de Vicq, le remplace).
Richardot Nicolas (Troischamps – Strasbourg 1806. Appelé avec les classes ans XI et XII. Fusilier dans la 1e cie du II/14e RI, hospitalisé le 2 mars 1806, mort le 28 avril.
Richelot Jean-Auguste (Wassy). Part le 20 février 1807 pour le 14e RI.
Richeton G(enet ?) (1788). Originaire d’Aigremont, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Richeton Nicolas (Aigremont 1787). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Ridde Jean-Baptiste (Donjeux 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en septembre 1815. MSH.
Ride Dieudonné (Donjeux ? – Vaihingen 1806). Fusilier dans la 6e cie du II/14e RI, hospitalisé le 23 février 1806, mort le 14 mars.
Rignoud Marc (1789, Saint-Dizier). Sans doute un parent du colonel Rignoux, il sert au 14e RI (il part le 10 avril 1808), puis au 103e RI. Sergent, il fait les campagnes de 1809 et 1810 en Espagne, avant d’être réformé pour épilepsie.
Rigollot Louis (Châteauvillain 1787). Domicilié à Bricon, part le 5 octobre (levée de 1807) pour le 14e RI.
Rigot Alexis (Euffigneix 1789). Conscrit de 1809, autorisé le 26 novembre 1813 à rejoindre le 14e RI (il part le 7 décembre). Sert jusqu’au 12 avril 1815 comme voltigeur. Raby Jean-Marcel Fusilier dans la 4e cie du III/14e RI, congédié pour retraite le 16 septembre 1807. Vit à Is-en-Bassigny, en 1808. Source : Jean-Marie Martin.
Raby Simon-Claude (Biesles, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sans doute Claude, en service du 30 mai 1809 au 16 août 1810 au 14e, MSH à Langres (73 ans).
Raclot Claude-Antoine (Chaumont). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Raclot Nicolas (Vesaignes-sur-Marne, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1816 dans la légion de la Haute-Marne. A été blessé. MSH.
Ragot Claude (Guyonvelle 1788). Domicilié à Hortes, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Ragot Jean-Joseph (Buxières-lès-Froncles, 1789). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Ragot (Pierre ?) (Oudincourt). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Raguet Pierre (Tornay, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI (ou le 8 février 1807).
Raguet Pierre-Nicolas (1788 – Pampelune 1808). Originaire de Gonaincourt, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du I/14, blessé, hospitalisé le 16 août 1808, mort le 6 septembre (Nicolas Rague).
Raguin Jean-Baptiste Sert du 17 vendémiaire an XI au 12 février 1806, au 14e RI. MSH à Osne-le-Val (78 ans).
Raillard Jean (Prauthoy). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Raimond Joseph (Grancey, Côte-d’Or 1787). Domicilié à Brennes, part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Raoul Pierre (Chaumont – Maastricht an XIII). Fusilier dans la 2e cie du III/14e RI, mort le 18 pluviose an XIII à 19 ans.
Raulot Louis Sert de 1809 à 1815, au 14e de ligne. MSH à Autigny-le-Grand (67 ans).
Rauret Simon (Peigney – Pampelune 1808). Fusilier dans la 2e cie du II/14e RI, hospitalisé le 29 octobre Vitoria.
Ravelet Augustin (Ormancey). De la classe an XIV, appelé (pas d’unité connue). Sous-lieutenant du 14e de ligne, pour mémoire.
Ravier Michel (Pouilly – vers Urget). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Blessé, mort vers Urget (Catalogne) en janvier 1812.
Raymond Antoine (Créancey – Gunzburg 1806). Chasseur dans la 3e cie du I/14e léger (sic), hospitalisé le 13 février 1806, mort le 28 mars. Sans doute Antoine Rémont, appelé avec les classes ans XI et XII, condamné comme déserteur du 14e de ligne.
Regnault Jacques (Magneux 1788). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI. Sans doute le grenadier à pied de la Garde, membre de la LH (1832).
Regnault Jean-Baptiste (Vaudremont). De la classe an XIV, remplaçant. Sans doute JB Regnaud, désigné en 1806 pour le 14e RI pour remplacer Jean Cullot, de Rennepont.
Regnault Simon-Jean-Baptiste (Richebourg). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Regnier Claude (Plesnoy, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Peut-être le fusilier dans la 2e cie du V/4e régiment provisoire, hospitalisé le 27 août 1810, mort le 16 septembre à Pampelune.
Regnier Claude-Alexis (Plesnoy). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Regnier Edme (Fresnoy). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Sans doute le fusilier dans la 3e cie du III/14e, hospitalisé le 19 août 1808, mort le 25.
Regnier Nicolas (Plesnoy, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Rembouillet Pascal (Nogent). Déserteur du 14e RI, arrêté en ventôse an XIII.
Remongin Nicolas (Montigny-le-Roi). Parti le 22 germinal an XIII pour le 14e RI.
Remy Antoine (Busson 1786). Domicilié à Roches-sur-Rognon, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI.
Remy François (Ormoy-sur-Aube – Reus 1811). Grenadier dans la 3e cie du III/14e RI, blessé, hospitalisé le 30 juin 1811, mort le 4 juillet.
Remy François (1788). Originaire de Chamarandes, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Remy Joseph-Thimoté (1789, Doulaincourt). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Remy Nicolas (Germainvilliers – Eylau 1807). Appelé avec les classes ans XI et XII. Né en 1782, en service le 27 décembre 1803 au 14e RI, caporal (1804), dans la 5e cie du I/14e, tué à Eylau. Source : Quintin.
Remy Simon (1788). Originaire de Roches-sur-Rognon, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Remyon Joseph (Ville-en-Blaisois). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Renard François (Rolampont). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Renard (Renaud ?) Jean-Baptiste (Breuvannes - Dantzig 1807). Tambour dans la 4e cie du II/14e de ligne, blessé, hospitalisé le 20 juin 1807, mort le 3 juillet.
Renard Jean-Baptiste (Montier). Remplace Denis-Hubert Lacour, de Droyes (classe an XIV). Selon Quintin : né en 1784, en service le 23 mai 1805 au 14e RI, dans la 8e cie du I/14e, tué à Eylau.
Renaud Jean-Baptiste-Simon (Richebourg - Niort 1815). Fusilier dans la 2e cie du V/14e de ligne, hospitalisé le 8 septembre 1815, décédé le 13, à 28 ans.
Renaudin François (Audeloncourt). Originaire d’une ferme, de la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Renaudin Jean-Baptiste (Bugnières). Fusilier au 14e RI, mortellement blessé à Austerlitz à 26 ans. Peut-être Claude, fusilier dans la 5e cie du II/14e, hospitalisé le 7 nivôse an XIV, mort le 30 janvier 1806 à Vienne.
Renault Louis (1788 – Pampelune 1808). Originaire de Vouécourt, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du IV/14e, hospitalisé le 15 novembre 1808, mort le 20.
Renault Louis (Coiffy - Berlin 1807). Fusilier dans la 3e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 25 mai 1807, mort le 9 juin, à 22 ans.
Renault Louis-Nicolas (Louze – Lerida 1810). Part le 21 mai 1809 pour le 14e. Fusilier dans la 2e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 28 août 1810, mort le 23 septembre.
Renaut Jean-François (Vaudrecourt). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Regnaux Jacques Sert du 25 juillet 1807 à août 1815, au 14e RI, au 2e grenadiers à pied de la Garde, au 1er grenadiers. MSH à Magneux (69 ans).
Renevey Nicolas (1788). Originaire de Chaumont, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI.
Rennepont Nicolas (Froncles). Appelé avec les classes ans XI et XII. Selon Quintin, est né à Buxières-lès-Froncles en 1782 (Renepont), en service le 15 janvier 1804 au 14e RI, dans la 8e cie du II/14e, tué à Eylau en 1807.
Rhode Jean-Baptiste (Fayl-Billot). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Riandet Simon (Aubigny 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Riaudet (Riandet ?) François (Vaux-sous-Aubigny 1783 – Eylau 1807). Appelé avec les classes ans XI et XII. Selon Quintin, est en service le 29 janvier 1804 au 14e RI, dans la 8e cie du I/14e, tué.
Ribode Jean-Baptiste (Fayl-Billot – Wissembourg 1806). Fusilier dans la 6e cie du III/14e RI, hospitalisé le 8 nivose an XIV, mort le 17 janvier 1806.
Richalet François-Charles (Eclaron). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Sans doute le MSH (72 ans) Pierre-Charles, qui sert du 22 frimaire an XIV à novembre 1815, comme caporal au 14e.
Richard Claude-Etienne 1789, Lavernoy). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Richard François (Mertrud, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Sert jusqu’au 20 août 1808, dans la 4e cie du III/14e, MSH (Richard-Herbin).
Richard François (Marcilly, 1786 – Sedan 1808). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du III/14e, hospitalisé le 7 novembre 1807, mort le 5 janvier 1808.
Richard Jean (Coiffy-le-Haut – Nancy 1806). Dans la cie de grenadiers du II/14e RI, hospitalisé le 7 avril 1806, mort le 10 à 27 ans.
Richard Jean-Baptiste (Charmes en Langres ? – Reus 1811). Fusilier dans la 2e cie du I/14e RI, blessé, hospitalisé le 17 juin 1811, mort le 2 juillet.
Richard Joseph (Chaumont 1779 – Königsberg 1807). En service le 4 mars 1803 à la 14e de ligne, dans la 6e cie du II/14e, blessé à Eylau, prisonnier, mort le 10 février. Source : Quintin.
Richard Joseph (Germisay 1786). Domicilié à Doulaincourt, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Richardot Alexandre (Troischamps, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Réformé en 1809 par le ministre de la Guerre (Jean Charlot, de Vicq, le remplace).
Richardot Nicolas (Troischamps – Strasbourg 1806. Appelé avec les classes ans XI et XII. Fusilier dans la 1e cie du II/14e RI, hospitalisé le 2 mars 1806, mort le 28 avril.
Richelot Jean-Auguste (Wassy). Part le 20 février 1807 pour le 14e RI.
Richeton G(enet ?) (1788). Originaire d’Aigremont, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Richeton Nicolas (Aigremont 1787). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Ridde Jean-Baptiste (Donjeux 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en septembre 1815. MSH.
Ride Dieudonné (Donjeux ? – Vaihingen 1806). Fusilier dans la 6e cie du II/14e RI, hospitalisé le 23 février 1806, mort le 14 mars.
Rignoud Marc (1789, Saint-Dizier). Sans doute un parent du colonel Rignoux, il sert au 14e RI (il part le 10 avril 1808), puis au 103e RI. Sergent, il fait les campagnes de 1809 et 1810 en Espagne, avant d’être réformé pour épilepsie.
Rigollot Louis (Châteauvillain 1787). Domicilié à Bricon, part le 5 octobre (levée de 1807) pour le 14e RI.
Rigot Alexis (Euffigneix 1789). Conscrit de 1809, autorisé le 26 novembre 1813 à rejoindre le 14e RI (il part le 7 décembre). Sert jusqu’au 12 avril 1815 comme voltigeur. MSH.
Rizaucourt Gabriel (Curmont, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.MSH.

Grognards du 14e de ligne : lettres P (Ph - Pr) et Q

Philippe Antoine (Roches-sur-Marne). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI
Philippe Antoine (Vecqueville 1787). Domicilié à Thonnance-lès-Joinville, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Philippe Dominique (+ Pforzheim 1806). Fusilier dans la 7e cie du I/14e RI, hospitalisé le 22 février 1806, mort le 8 mars.
Philippe Hubert-Claude (Prez-sur-Marne 1783). Incorporé au 14e de ligne (1804), caporal, blessé d'un coup de feu à Heilsberg, réformé (1808), MSH.
Philippe Jean-Baptiste (Joinville – Eylau 1807). Appelé avec les classes ans XI et XII. Selon Quintin : en service le 26 février 1804, fusilier au 14e.
Philippe Jean-Baptiste-François (Neuvelle-lès-Voisey, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Philippe Nicolas (Coiffy-le-Haut 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Sert jusqu’en novembre 1808. MSH.
Picard Antoine (Rivière-les-Fosses - Usez 1807). De la classe an XIV, destiné au 14e. Fusilier dans la 6e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 21 octobre 1807, mort le 22, à 20 ans.
Picard Charles (Wassy – Alagon 1809). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 3e cie du III/14e, mort le 29 janvier 1809.
Picard Claude (Voisines, 1777). Part le 14 juin 1809 pour le 14e RI.
Picard Mammès (Rivière-les-Fosses). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Picard Nicolas (Voisines - Luxembourg 1807). Fusilier dans la 8e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 6 avril 1807, fiévreux, mort le 19.
Picard Nicolas (Ormancey 1780 – Eylau 1807). En service le 19 mars 1803, caporal (1806) dans la 5e cie du I/14e RI. Source : Quintin.
Picard Pierre-Claude (1788). Originaire de Louze, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Picaudot Pierre (Lannes). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Pied Nicolas (Vicq 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Piedminot François (Châteauvillain, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Pierre Florentin (Germay 1786). De Thonnance-les-Moulins, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Pierre Gabriel dit Baveux « enfant naturel » (Cirey-sur-Blaise 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Pierre Joseph-Paul (Chamouilley). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Pierret Joseph Originaire d’Eurville, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Pierret Luc (Montreuil-sur-Thonnance). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Pierret Nicolas-Joseph (Louze - + 1807). Appelé avec les conscrits des ans XI et XII. Fusilier dans la 4e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 3 juillet 1807, mort le 11.
Pierrot François (Pierrefaites). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Pierrot Jean (Harméville, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en juillet 1815, au 14e. MSH.
Pierrot Vincent (Montreuil-sur-Thonnance, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Pieutelet Claude (Heuilley-Cotton). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Pillard Jean (Attancourt 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Pincemaille Didier-Antoine (Thonnance-lès-Joinville, 1789 – Pampelune 1808). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 2e cie du III/14e, hospitalisé le 8 novembre 1808, mort le 26.
Pincemaille Pierre-Hospice (Thonnance-lès-Joinville, 1789 – Pampelune 1808). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 3e cie du II/14e, hospitalisé le 12 octobre 1808, mort le 29.
Pionnier François (1788). Originaire de Bourbonne, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Piot Jean-Baptiste (Pratz, 1786 - Bromberg 1807). Part le 25 octobre 1806 pour le 14e RI. Fusilier dans la 7e cie du II/14e, hospitalisé le 12 juillet 1807, mort le 16.
Piot Joseph (Ormoy-lès-Sexfontaines). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Piot Nicolas (Marbéville, 29 juillet 1780). Membre de la Légion d’honneur (14 septembre 1813). Sergent au 14e RI. Retiré à Aizanville.
Piqué Jean-Baptiste (Parnot). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Pissotte Thomas (Graffigny 1789). Part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Lieutenant, pour mémoire.
Pitol(l)et Didier (Aubigny). Appelé avec les classes ans XI et XII. Sert à partir du 6 janvier 1804 comme grenadier au 14e de ligne, a l'avant-bras droit amputé à Saragosse, admis aux Invalides de Louvain (1810). MSH à 74 ans à Vaux.
Pitollet Charles-Henry (1788). Originaire de Vaux-sous-Aubigny, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Plantegenet Charles (Esnouveaux 1787 - 1864). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI. Sert jusqu’en septembre 1815. MSH.
Plisson Pierre (Levécourt 1785 - Pampelune 1810). Part le 14 juin 1809 pour le 14e. Fusilier dans la 4e cie du V/14e de ligne, hospitalisé le 1er décembre 1810, mort le 16 à 20 ans.
Plomb Charles-François (Hortes - Sedan 1812). Sergent dans la 2e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 15 août 1812, mort le 22 octobre à 32 ans.
Plubel François (Langres). Domicilié à Champigny, appelé avec les classes ans XI et XII. Sans doute le lieutenant au 14e, pour mémoire.
Plubel Jean-Baptiste (Saint-Broingt-le-Bois - Varsovie 1807). De la classe an XIV, destiné au 14e. Caporal dans la 5e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 30 janvier 1807, mort le 11 mars, à 22 ans.
Plut Nicolas (Bussières-lès-Belmont). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Poinsot Augustin (Poulangy). De la classe an XIV, conscrit. Sans doute le fusilier dans la 3e cie du III/14e RI, de Vesaigne, hospitalisé le 30 frimaire an XIV, mort le 2 nivose à Wissembourg.
Poinsot Charles (Poulangy). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Poinsot Claude (Dardenay – Pampelune 1808). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 4e cie du II/14e, hospitalisé le 12 novembre 1808, mort le 26.
Poinsot Jean-Nicolas (1788). Originaire de Vieux-Moulin, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Poinsot Nicolas (1788). Originaire de Balesme, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Poinsot Nicolas-Alexis
(1788). Originaire de Courcelles-en-Montagne, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI.
Pointcarré François (Chaumont, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sans doute le conscrit né à Joinville.
Poirot Nicolas (1788). Domicilié à Saulles, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Sans doute le fusilier dans la 4e cie du IV/14e, hospitalisé le 16 décembre 1808, mort le 2 janvier 1809.
Poirotte Jean-Baptiste (Longchamp-lès-Millières). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Poirson Jean-Baptiste Originaire d’Outremécourt, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Poisot Jean (Palaiseul). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Poisot Jean-Claude (Le Pailly 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Poissot Christophe (1788). Originaire de Fayl-Billot, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Popin Charles, dit Michel (Biesles – Tudela 1809). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 8e cie du III/14e, conscrit de 1808, hospitalisé le 15 mars 1809, mort le 31.
Porchet Jean-Baptiste (Vaux). Du 14e RI, condamné pour désertion en 1809.
Porte Nicolas (Bourbonne 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Potot Pierre (Laferté-sur-Aube – Wissembourg 1806). Appelé avec les classes ans XI et XII. Fusilier dans la 1e cie du I/14e RI, hospitalisé le 13 mars 1806, mort le 19 avril.
Pottier François (Fontaines-sur-Marne). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Poucheux Claude-Louis (Villiers-en-Lieu 1786). Part le 25 octobre 1806 pour le 14e RI.
Poulot Guillaume-Nicolas-Pierre (Paris 1786). Domicilié à Gudmont, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Poulot Pierre (Musseau 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Poupar Jean-Etienne (Chaumont 1784). Part le 20 février 1807 pour le 14e RI.
Prescheux François-Nicolas (1788). Originaire de Cirfontaines-sur-Azois, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Prévost Charles-Remy (1788). Originaire de Daillancourt, part le 20 janvier 1807 pour le 14e RI. Blessé, sert jusqu’en janvier 1809. MSH à Cirey-sur-Blaise.
Prevot Antoine (Huilliécourt). Part le 20 février 1807 pour le 14e RI.
Prévot Claude (Coublanc 1790 – Bayreuth 1809). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Fusilier dans la 3e cie du V/14e, hospitalisé le 22 août 1809, mort le 24.
Prévot François (Arbigny-sous-Varennes, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Prévot Jean-Claude (Saint-Dizier, 1789). Part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Prieur Etienne (Eurville). Destiné an 14e RI en l’an XIV.
Prignot Claude-Frédéric (Sommancourt, 1785). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Prignot Pierre (Beurville, 1786 - Custrin 1807). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Fusilier dans la 8e cie du I/14e, hospitalisé le 2 mai 1807, mort le 6.
Prince Joseph (Brousseval – Saragosse 1811). Appelé avec les classes ans XI et XII. Caporal dans la cie de grenadiers du I/14e, hospitalisé le 25 décembre 1810, mort le 12 février 1811.
Privé Jean-Baptiste (Dancevoir, 1788). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Sert en Espagne, en 1809.
Prodhon Antoine (Lecey - Mouzon 1807). Fusilier dans la 6e cie du III/14e RI, hospitalisé le 10 octobre 1807, mort le 3 nov.
Prodhon Antoine (Hortes 1788 - Sedan 1807). Domicilié à Soyers, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 5e cie du III/14e, hospitalisé le 17 novembre 1807, mort le 27, à 21 ans.
Prodhon Didier (1788). Originaire de Lecey, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Prodhon Joseph (1788). Originaire de Langres, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Prodhon Nicolas (Torcenay 1788). Part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Prodhon Vincent (Noidant-le-Rocheux, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en octobre 1814 (MSH à Enfonvelle).
Profilet Jean-Charles-Cordial (Montier 1790). Domicilié à Saint-Martin-d’Ablois (Marne), part le 10 août 1809 pour le 14e RI.
Prost Germain (Vesaignes-sur-Marne, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Prudent Claude (Varennes 1782 – Eylau 1807). Appelé avec les classes ans XI et XII. En service le 15 janvier 1804 au 14e, grenadier au II/14e, tué à Eylau. Source : Quintin.
Prudent Jean (Maizières-sur-Amance, 1787). Maçon, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI.
Prudent Jean-Baptiste (Fayl-Billot). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Prudent Nicolas (Frettes). Appelé avec les classes ans XI et XII. Sans doute le soldat du canton de Langres, en service le 15 janvier 1804 au 14e RI, grenadier au II/14e, tué à Eylau (source : Quintin).

Quillier Jean-Henry-Nicolas (Busson 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Quinet Claude (Joinville). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Quinet Joseph (Curel). Conscrit de l’an X, soldat au 14e RI, condamné par contumace pour désertion le 5 juillet 1806.
Quinet Guislain (Chevillon – Ixelles 1809). Fusilier au 14e RI, hospitalisé le 16 septembre 1809, mort le 29 à 20 ans.

Grognards du 14e de ligne : lettres O - P (Pa - Pe)

Obriot Jean (Saint-Dizier 1788). Domicilié à Sommevoire, engagé, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Odinot Claude (Rosières). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Odinot Claude (Marmesse). Lieutenant au 14e RI, pour mémoire.
Odinot Jean-Baptiste (Laferté-sur-Aube 1787). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Sert jusqu’en juillet 1815. MSH à Chaumont.
Odiot Simon (Isômes – Sedan 1808). De la classe an XIV, destiné au 14e. Fusilier dans la 7e cie du III/14e RI, hospitalisé le 14 janvier 1808, mort le 28 mars à 22 ans.
Olivier François (Charmes-la-Grande). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Olivier Jean-Baptiste (Joinville, 1789). Part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Olivier Jean-Baptiste (Rupt). Part le 16 juillet 1804 pour le 14e RI.
Ormancey Claude-Nicolas (1788). Originaire de Doncourt, part le 16 juillet 1807 pour le 14e RI. Est-ce Nicolas, qui sert de 1807 à 1815 au 14e RI, MSH à Andelot (69 ans) ?
Ormancey Henry-Nicolas (Esnouveaux, 1789). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1817. MSH.
Oudin François (+ St-Omer an XII). Fusilier dans la 6e cie du I/14e RI, mort le 6 fructidor an XII.
Oudot François De Champigny/Varennes, né en 1786, parti le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Oudot François (Grandchamp - Bromberg 1807). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 7e cie du III/14e, hospitalisé le 19 juillet 1807, mort le 29.
Oudot François (Saulles, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Oudot Jean-Nicolas (1788). Originaire de Chalindrey, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Ouvrardot Pierre (Pierrefaites, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1819, et dans la légion de la Haute-Marne. MSH.

Page Jean-François, Paul (Essey-les-Eaux – Sedan 1806). Grenadier au III/14e RI, hospitalisé le 11 novembre 1806, mort le 21 à 25 ans. Appelé avec les classes ans XI et XII (Paul-François-Joseph).
Page Joseph-Hilaire (Bourmont, 1789). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Page Nicolas (Sarrey, 1786 – Saint-Jean-d’Angély 1808). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Soldat dans la 6e cie du IV/14e, hospitalisé le 16 août 1808, mort le 25.
Paitre Charles-Alexis (Cirey-sur-Blaise – Mayence 1809). Appelé avec les classes ans XI et XII. Sergent au 14e RI, hospitalisé le 22 août 1809, mort le 16 octobre à 27 ans.
Paitre Jean (Thivet 1778). Part le 17 mars 1810 pour le 14e RI.
Panarioux Etienne (Laferté-sur-Amance – Saragosse 1811). De la classe an XIV, destiné au 14e. Fusilier dans la 4e cie du II/14e RI, blessé, hospitalisé le 28 novembre 1810, mort le 20 mars 1811.
Paris Antoine (Serqueux 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Parisel Jean-Baptiste (Cour l'Evêque - Bromberg 1807). Part le 20 février 1807 pour le 14e. Fusilier dans la 6e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 10 juillet 1807, mort le 4 août.
Parisel Roch (Richebourg 1786). Part le 25 octobre 1806 pour le 14e RI.
Parisel Pierre (Is-en-Bassigny). Domicilié à Nogent, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Parison Jean-Emmanuel (Sommevoire, 1787). Part le 12 septembre 1808 pour le 14e RI.
Parison Joseph (Maisoncelles 1787). Laboureur, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI.
Parisot Didier (Chaudenay – Saragosse 1811). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du I/14e, hospitalisé le 22 décembre 1810, mort le 2 février 1811.
Parisot Nicolas-Toussaint (Verbiesles - Varsovie 1807). Voltigeur dans la 3e cie du III/14e RI, blessé, mort le 19 janvier 1807.
Parisot Pierre (Vesaigne-sous-Lafauche - Custrin 1807). Fusilier dans la 4e cie du II/14e RI, hospitalisé le 28 avril 1807, mort le 4 mai. Sans doute Pierre-Sébastien, de la classe an XIV.
Parisot Pierre-Claude (Saint-Dizier). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Parizot Claude (1789, Ville-en-Blaisois). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Parmentier Claude (Joinville). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Paroche Jean-Pierre (Le Pailly ? – Pampelune 1808). Soldat dans la 1e (ou 2e) cie du III/14e, hospitalisé le 8 décembre 1808, mort le 21.
Passerat Henry-Clément (1787). Originaire de Thonnance-lès-Joinville, vigneron, part le 24 avril 1807 pour le 14e RI.
Passerat Louis (Suzannecourt). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Il s’agit peut-être du fusilier dans la 1e cie du I/14e, blessé le 8 février 1807 à Eylau, mort le 26 juillet à Marienwerder.
Passerat Nicolas-Urbain (Poissons – Pampelune 1808). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Voltigeur au II/14e, hospitalisé et mort le 17 décembre 1808.
Passerat Pierre-Vincent (Gudmont, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Pathiot Joseph-Simon (Droyes). De la classe an XIV, au dépôt, remplace au 14e RI François Colas, de Maurupt, réformé.
Pathont Jean-Baptiste (Rouécourt). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI. Sert jusqu’au 20 avril 1808. MSH.
Patience Nicolas (Rançonnières). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Paulin Juste-Alexandre (Arnancourt, canton de Doulevant). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Paulin Nicolas Originaire de Germainvilliers, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Paymal Claude-Louis (St-Dizier, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Paymal Claude (Lucien ?) (Saint-Dizier). Domicilié à Hoéricourt, part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Paymal Claude-Toussaint (Hoéricourt). Part le 8 février 1807 pour le 14e RI.
Paymal François (St-Dizier – Saragosse 1811). Fusilier dans la 3e cie du I/14e RI, hospitalisé et mort le 13 avril 1811
Paymal Jean-Nicolas Saint-Dizier 1789). Part le 1er juillet 1808 pour le 14e RI.
Payot Nicolas (Saint-Martin ? - Varsovie 1807). Fusilier dans la 1e cie du I/14e de ligne, blessé, hospitalisé le 29 décembre 1806, mort le 19 janvier 1807.
Pecheur Louis (Louvemont, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI.
Péchiné Didier (Jorquenay 1787 - Marienwerder 1807). Part le 8 février 1807 pour le 14e. Fusilier dans la 8e cie du II/14e de ligne, hospitalisé le 10 novembre 1807, mort le 1er décembre.
Pechinet Nicolas (Jorquenay 1790 – Malines 1810). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Fusilier dans la 2e cie du IV/14e, hospitalisé le 18 décembre 1809, mort le 15 janvier 1810.
Pelletier Nicolas (Frécourt ? - Sedan 1807). Fusilier dans la 6e cie du III/14e de ligne, hospitalisé le 18 sept. 1807, mort le 20 novembre. Sans doute le conscrit originaire de Vrécourt, parti le 16 juillet 1808 pour le 14e.
Pellier Louis-Honoré (Saint-Dizier 1773). Capitaine au 14e, pour mémoire.
Penolet Antoine (Villars-Montroyer). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Penon Jean-François (Saint-Dizier 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Pepin Georges-Auguste (1789, Dommartin-le-Saint-Père – Pampelune 1808). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du I/14e (ou du III/14e), hospitalisé le 24 septembre 1808, mort le 29 octobre (ou septembre).
Pepin Jean-Nicolas (1789, Nully). Part le 10 avril 1808 pour le 14e RI.
Percheron Jean-Baptiste (Louvemont). De la classe an XIV, parti le 30 juin 1806. Désigné pour le 14e RI (Peucheron).
Percheron Simon (+ Varsovie 1807). Fusilier dans la 4e cie du I/14e de ligne, hospitalisé le 1er février 1807, mort le 30 mars.
Perchet Jean-Baptiste (Vaux-sous-Aubigny, 1780). Part le 14 juin 1809 pour le 14e RI. Condamné pour désertion le 16 mars 1811, gracié le 6 février 1812.
Percin François-Nicolas (1787, Hoéricourt). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI. Sert de 1807 à 1816 au 14e. MSH à St-Dizier.
Percin Joseph Sert de l’an XIV à 1814, au 14e de ligne. MSH à Voisey (77 ans).
Pernet Pierre (Anrosey 1788 – Pampelune 1808). Domicilié à Soyers, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 1e cie du IV/14e, hospitalisé le 11 octobre 1808, mort le 1er novembre.
Pernot Jacques (Biesles, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sans doute le MSH du Puits-des-Mèzes qui sert jusqu’en 1815.
Pernot Pierre (Poinson-lès-Fayl 1788). Domicilié à Genevrières, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI.
Peron François-Nicolas Du 14e RI, sera MSH à Saint-Dizier.
Peron Paul (Fayl-Billot). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Perrey Pierre (Rolampont). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Perrin Charles-Nicolas D’Hoéricourt, 14e RI, janvier 1807.
Perrin François Sergent au 14e RI, membre de la Légion d’honneur (14 avril 1807), vit Montcharvot, en 1816.
Perrin Jean-Baptiste (Valcourt - Caspé 1810). Part le 16 juillet 1807 pour le 14e. Caporal dans la 3e cie du III/14e de ligne, blessé, hospitalisé le 16 août 1810, mort le 24.
Perrin Nicolas, François (Suzannecourt). De la classe an XIV, destiné au 14e RI.
Perrot Claude-Eusèbe (Prez-surMarne 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Petiot Jean-Nicolas (Choilley 1790). Part le 9 juillet 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en 1846 (notamment dans la légion de la Haute-Marne). Chevalier de la légion d’honneur. MSH à Prauthoy.
Petit Charles (Champigny-sous-Varennes). Déserteur du 14e de ligne, en 1811.
Petit Charles-Sébastien (Serqueux). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI.
Petit François (Champigny-sous-Varennes – Austerlitz 1805). Fusilier au 14e RI, tué à 25 ans.
Petit François « enfant naturel » (Le Puits-des-Mèzes). Part le 26 janvier 1807 pour le 14e RI.
Petit François (Bourbonne – Caen 1808). Grenadier au II/14e RI, hospitalisé le 14 avril 1808, mort le 17 mai. Avait été jugé par contumace comme déserteur le 13 pluviose an XII.
Petit François-Joseph (Marnay – Boulogne an XIII). Fusilier dans la 8e cie du I/14e RI, mort le 23 pluviose an XIII. Sans doute François Petit, de Marnay, appelé avec les classes ans XI et XII.
Petit Jacob ou Joseph (Vaudrecourt ? - + Strasburg, Pologne 1807). Fusilier dans la 7e cie du I/14e de ligne, blessé d'un coup de feu à Eylau, hospitalisé le 27 février, décédé le 3 mars.
Petit Jacques-Antoine (1788 – Pampelune 1809). Originaire de Melay, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Fusilier dans la 2e cie du II/14e, hospitalisé le 10 mai 1809, mort le 10 juillet.
Petit Jean-Nicolas (Eurville, 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Petit Joseph (Gourzon - en Pologne 1807). Né à Fronville en 1786, part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI, fusilier dans la 4e cie du III/14e, hospitalisé le 21 juin 1807, mort le 30.
Petit Nicolas (Anglus – Eylau 1807). De la classe an XIV, destiné au 14e RI. Selon Quintin : né en 1784, en service le 13 décembre 1805, fusilier dans la 5e cie du I/14e.
Petit Philippe (Chateauvillain 1780 – Eylau 1807). En service le 26 février 1803, caporal (1807) dans la 4e cie du I/14e RI. Source : Quintin.
Petit (Pierre ?) (Chézeaux 1786). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI.
Petit Pierre-Nicolas (Sauvage-Magny, 1790). Part le 21 mai 1809 pour le 14e RI. Sert jusqu’en novembre 1815. MSH.
Petitfour Didier (Buxières-lès-Villiers – St Fernando 1808). Part le 12 octobre 1806 pour le 14e RI. Fusilier dans la 4e cie du III/14e, hospitalisé le 22 septembre 1808, mort le 25.
Petitfour Henry (1788). Originaire de Chaumont, part le 20 juin 1807 pour le 14e RI. Condamné pour désertion en 1809 ou 1810.
Petitjean François (+ Dantzig 1807). Voltigeur dans la 1e cie du I/14e de ligne, blessé, hospitalisé le 9 sept 1807, mort le 2 octobre. Peut-être le conscrit de la classe de l’an XIV de Cirey-sur-Blaise, destiné au 14e.Petitot Etienne (Hortes - Cabrera 1812). De la classe 1809, part le 25 avril 1808 pour le 14e RI. Prisonnier, mort le 8 octobre 1812.