La carrière militaire du sous-lieutenant de Baudel a été courte : sept mois. La notice que nous lui consacrons ici sera donc brève.
Nicolas-Errard de Baudel de Baudrecourt est né à Bourmont le 11 juillet 1795. Il est le fils de Claude-François-Xavier Baudel de Vaudrecourt, avocat, et d'une demoiselle de Landrian.
Nicolas est donc le cousin issu de germain de Prosper de Baudel, de Bourmont lui aussi, maréchal des logis au 2e régiment de gardes d'honneur en 1813 (après avoir été élève à l'école de cavalerie de Saint-Germain), futur chef d'escadron de cavalerie et maire d'Haguenau (Moselle).
Il intègre l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (ex-Fontainebleau) et en sort au printemps 1813 comme sous-lieutenant. Affecté au fameux 4e de ligne, il prend part à la deuxième partie de la Campagne de Saxe. Nous l'avons exposé : sa carrière militaire est très courte. Le 30 octobre 1813, il est blessé lors de la bataille d'Hanau remportée sur les Bavarois il y a peu encore alliés. Le sous-lieutenant de Baudel succombe à ses blessures le 14 novembre 1813. Il avait 18 ans. Il s'agit de l'officier imparfaitement orthographié Beaudels dans le fameux tableau des officiers tués et blessés dressé par Martinien.
Ces informations ont essentiellement été puisées dans un ouvrage consacré à la famille de Landrian.
jeudi 4 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Félicitations sincères pour vos synthèses fournées et détaillées
Et par St Georges vive la Cavalerie
Enregistrer un commentaire